ECOTONTE
L'entretien de votre jardin, c'est notre métier
Tableau 2 : une haie champêtre
Une haie champêtre peut avoir plusieurs rôles. Elle constitue une barrière naturelle protégeant du vent ou des regards indiscrets, un refuge et un garde-manger pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux, mais également pour toute une faune d'auxiliaires du jardin comme les hérissons, un tableau esthétique... ou tout cela à la fois!
TRUCS ET ASTUCES

Pour avoir une idée de la haie qui grandira chez vous, commencez par observer les haies rétablies par certains agriculteurs dans les campagnes environnantes du Pays-Haut Lorrain, les haies créées chez les voisins ou les pépiniéristes ou les catalogues afin de mieux sélectionner ce qui vous plaira.
Au-delà de l'esthétique, certains arbustes seront difficilement implantables sur nos frontières du Nord-Est et les conditions climatiques comme la composition de votre sol pourront influencer le choix de certaines espèces plutôt que d'autres. L'observation vous permettra aussi d'identifier rapidement les plants compatibles avec votre région, tout en prenant garde aux effets de mode.

Apportez une attention particulière aux couleurs et aux saisons. Deux ou trois
Forsythias seront les premiers à fleurir fin mars - début avril et donneront un éclat solaire à votre jardin pour au moins trois semaines, tandis que des Ribes ou groseillers à fleurs de couleur rosée ou jaune prendront le relais. Des Syringas, plus communément appelés lilas, blancs ou mauves, pourront alterner ensuite, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'été. Les arbustes cités ici restent des classiques et sont appréciés pour leurs couleurs, leur parfum, leur précocité ou la facilité de leur culture et de leur implantation dans tout type de terrain.

Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et à vos envies pour le choix des plantes. Une haie peut être agrémentée de plantes aromatiques en alternance avec les arbustes fleuris et ainsi, sauge et thym y trouveront leur place. Elle peut aussi avoir un aspect sauvage et champêtre ou être plus ordonnée et limitée par des buis, des buissons de lavande, etc. Si les groseillers à fleurs ne satisfont pas votre gourmandise, vous pourrez vous laisser tenter par des groseillers fruits, un pied de rhubarbe, un cassissier arbustif... et votre haie deviendra alors gourmande et festive.

Il faut avoir à l'esprit qu'une haie d'arbustes s'implantera plus facilement à l'automne qu'au printemps afin de faciliter la reprise des plantes (plus lente dans les périodes automnale et hivernale, pas ou peu d'arrosage, pas de dessèchement). L'été est donc la saison idéale pour imaginer votre haie champêtre qui sera mise en place de préférence en automne. Une protection pourra être envisagée pour l'hiver si votre haie est particulièrement exposée aux vents (paillage ou tapis de feuilles).
TRUCS ET ASTUCES

Une haie peut en cacher une autre. Attention!! Si vous êtes lassés de vos "traditionnels" thuyas, plantés en masse dans nos régions comme haies de séparation, et que vous souhaitez les remplacer, il faut savoir qu'une haie champêtre plus légère ne pourra pas venir pousser immédiatement en lieu et place des conifères. Elle devra être décalée d'au moins un mètre suivant la taille des thuyas pour pouvoir espérer se développer après arrachage des indésirables.
Le concept

- Déterminer l'espace qui sera dédié à la haie dans votre jardin
- Imaginer la forme de votre haie (en ligne, an arc-de-cercle, en ligne coupée, etc.)
- Nous donner quelques indications de couleurs et d'arbustes qui vous plaisent, ainsi que la vocation de la haie
- A
ECOTONTE de jouer!

Une phase d'analyse de votre environnement (zones d'ombre et de lumière, espace de développement possible des plantations, type de terre....) sera confrontée à vos envies et
ECOTONTE vous donnera les meilleurs conseils pour vous permettre de créer une haie compatible avec ces deux facteurs.

La réalisation

Comme pour toute plantation, un minimum de préparation est nécessaire afin de garantir au maximum la réussite de votre projet.

- Préparer la terre
- Planter
Un soin particulier doit être apporté dans le choix des arbustes et dans leur plantation. De la
corne broyée et du sang séché sont déposés au fond du trou de plantation, puis recouverts d'une fine couche de terre afin de ne pas brûler les racines en les mettant directement au contact du mélange. Les racines seront préalablement trempées dans du pralin afin d'aider la reprise. Tous les additifs utilisés pour la plantation sont entièrement naturels et ne comportent aucun produit chimique.

- Arroser
L'arrosage se fait de préférence avec de l'eau de pluie, tout d'abord parce que c'est meilleur pour les plantes et, ensuite, parce que c'est écologique. Ainsi, on ne gaspille pas l'eau du robinet... Les
systèmes de récupération des eaux de pluie ne sont pas très onéreux, ni très compliqués à mettre en place (ECOTONTE peut vous proposer son aide dans ce domaine si vous le souhaitez). A noter que l'arrosage sera moins conséquent si les végétaux sont implantés à l'automne et si la saison est assez humide.

- Attendre et regarder s'épanouir votre haie

Malgré toutes les précautions prises lors de la préparation et de la plantation de votre haie, il est tout à fait possible que certaines plantes ne reprennent pas au printemps suivant, notamment à cause de l'origine des plants.
ECOTONTE s'engage à vous les remplacer si les arbustes ont été fournis par nos soins (hors plantes exotiques).
TRUCS ET ASTUCES

La haie champêtre va s'installer progressivement dans le décor et quelques années seront nécessaires à son développement. En attendant, dès la première année de plantation et toujours à l'automne, installez des bulbes de fleurs printanières qui apporteront une touche fleurie et de la couleur.
L'entretien et la suite

- L'entretien

Pour éviter un gros travail de désherbage, il est possible de pailler le sol. Diverses solutions existent comme les copeaux de fève de cacao, la fibre de coco ou encore un paillis composé de feuilles mortes et d'herbes (récupération de tontes). Cette dernière solution apporte l'avantage de maintenir le sol humide et d'éviter des travaux d'arrosage trop nombreux, la première année notamment.

- La taille

Selon l'espace dont vous disposez, il peut être nécessaire de tailler vos arbustes à l'automne. Certains arbustes peuvent aussi être taillés afin de prendre des formes particulières. Une taille peut aussi être nécessaire pour que les plants prennent plus de vigueur. Quoi qu'il en soit, toutes les tailles ne se font pas à la même saison. Les Forsythias par exemple sont taillés tout de suite après la fin de la floraison, à savoir au printemps. D'autres arbustes seront taillés à l'automne et d'autres encore à la fin de l'hiver.

Pour tout
entretien ou travaux de taille, ECOTONTE est à votre service.